top of page
Rechercher

Après 10 jours au Lycée

  • berenguephoto
  • 20 nov. 2016
  • 3 min de lecture

Salut les amis,


Bon voilà presque 2 semaines que j’ai repris le chemin de l’école. Si vous avez suivi mes précédents blogs, vous savez donc que je suis entré au Lycée Marguerite Yourcenar pour passer mon CAP cuisine 🍴.

Voici un petit résumé (et bilan) de ce début de formation.

Ma formation est actuellement basée sur de la pratique. Ma semaine est composée d’un TP par jour : soit soit 8h-15h, soit 15h-22h.


C’est un emploi du temps sur mesure et donc j’intègre différents groupes d’étudiants :


- 3 fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi) je suis avec des personnes en reconversion (sans emploi ou sans diplôme), là on travaille donc les bases de la cuisine et du CAP. Il y a donc toujours de la théorie à apprendre (et oui j’ai aussi des devoirs à faire et des interros), comme connaitre les termes employés en cuisine, la marche avant (et l’hygiène), les ustensiles, les modes de cuissons, les fruits et légumes …

En pratique nous avons cuisiné en premier TP un Osso bucco, et en second TP (en binôme) un poulet rôti et son jus avec une jardinière de légumes et des pommes miettes (des pommes de terres sautées 😊) / des pots de crème vanilles.

Les réalisations du lundi et du mercredi sont à destination de la cantine (pour le déjeuner du lendemain). Le vendredi, nous nourrissons les élèves (pour 18h30) qui eux sont de service pour les clients du restaurant d’application.


- Le mardi, 1 semaine sur deux, je suis avec des jeunes (la vingtaine) en mention complémentaire pâtisserie. Ce sont des diplômés (BTS, Bac pro) qui se perfectionnent en dessert à l'assiette (en alternance 1 sem en stage et l'autre en cours). C'est un petit groupe (6 à 8) compétent, ils travaillent la plupart dans des gastros (même des étoilés). Au premier TP nous avons confectionné des charlottes poires vanille et un gâteau chocolat crème passion et chantilly chocolat. C'était sympa, seul hic : toutes les crèmes battues, fouettées ... sont faites avec nos petits bras !!! Je pense que dans 7 mois j'aurai le coup droit de Djokovic 💪


- L’autre semaine (quand je ne suis pas en pâtisserie le mardi), je cuisine avec des 1eres bac pro. C’est aussi un petit groupe. Hier nous avons (à 5) confectionné un repas pour des clients. Une table de 30. Au menu : Maquereau rôti, artichaut et coque au beurre de réglisse / Carré d’agneau, lingots et velouté de potiron. C’était très sympa car j’ai pu voir la gestion des cuissons, comment servir 30 assiettes chaudes en même temps !


- Le jeudi, je suis avec des terminales bac pro. Idem, petits groupes de 6 à 10 (1 groupe toutes les 2 semaines avec l’alternance), compétent et sympathique. Menu de jeudi dernier : Tarte fine de légumes marinés, croustillant de Serrano et parmesan à la râpe / Papillote de saumon, légumes croquants et émulsion d’aneth / Pana cotta en trilogie. Pour ce cours, c’était plus fort que moi, je me suis occupé des pana cotta 😂

Demain je serai avec le second groupe et ce sera une journée différente. Je serai de l’après-midi car nous devons servir une centaine de personne et avec les caméras de M6 et Norbert ! Heureusement ils ne doivent pas venir filmer mon groupe, ouf !


Voilà comment est composée ma petite semaine. Je peux vous dire que je ressens un peu de fatigue, ça change du boulot assis devant son écran 😀


Et maintenant, je cherche mon petit stage de 15 jours pou le mois de décembre. J’aimerais aller dans un petit resto, semi-gastro, avec une équipe très restreinte. Cela me permettrait de toucher à tout et de ne pas être placardé dans les seules choses que je connaisse (ou pire : la plonge 😝).


Bises


 
 
 

Comments


Posts Récents
Nous Suivre
  • Facebook Classic
  • Facebook Social Icône

Grégory Bérengué - Cuisine - Essars

bottom of page