La mirabelle
- Greg B
- 22 août 2016
- 2 min de lecture
Après de très bonnes vacances, me voici de retour en cuisine avec un superbe fruit : la mirabelle.
La période de récolte étant trop courte, dépêchons nous de la croquer et de la cuisiner.
D'abord en tarte :



Elle est composée d'une pâte sucrée, d'un appareil amande, de noisettes et bien sûr de mirabelles.
Voici la recette :
La pâte sucrée : - 210g de farine - 140g de beurre doux froid - 80g de sucre glace - 35g de poudre d'amande - 1 œuf battu
Mettez tous les ingrédients sauf l'œuf dans le bol du robot, battez jusqu'à incorporation du beurre. Ajoutez l'œuf battu au préalable. Remettez en marche juste pour incorporer l'œuf battu. Étalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur d'environ 2-3mm. Placez 30 min au froid. Foncez un cercle à pâtisserie. Placez une feuille de papier sulfurisé et remplir de pois chiche (ou haricots secs).
Faire cuire 15 min à 180°C.
Sortir la pâte, et placez les mirabelles (environ 800g) rincées et coupées en 2.
L'appareil amande :
- 75g de poudre d'amandes - 100g de crème - 2 œufs - 60g de sucre glace - 30g de beurre fondu - eau de vie de mirabelles
- éclats de noisettes
Préparez la crème en mélangeant les œufs battus, le beurre fondu, le sucre glace, la crème et la poudre d'amandes. Ajoutez une cuillerée à soupe d'eau de vie de mirabelles. Mélangez quelques secondes. Versez cette crème dans le fond de pâte précuit. Ajoutez les éclats de noisettes.
Les mirabelles rendent du jus, il est préférable de placer cette tarte sur une plaque de cuisson avec un rebord (pour ne pas devoir nettoyer tout le four).
Mettez au four à 180°C pour 40 minutes. Jetez un coup d'œil de temps en temps. La tarte doit être bien dorée.
Komentáře