A vos marques, prêts, pâtissez ! (les sélections)
- berenguephoto
- 30 août 2016
- 5 min de lecture
Hier a eu lieu l’étape finale de sélection pour participer à une émission de pâtisserie organisée par Cerf Dellier et la chaine de TV Wéo.
Les organisateurs ont reçu plus d’une centaine de candidatures. Une première sélection a été faite sur dossier (questionnaire + photos de pâtisserie) pour en garder 24. Hier nous (les 24) nous sommes retrouvés au siège de Cerf Dellier, à Hénin Beaumont, pour nous départager. Nous étions divisés en 2 groupes et bien sûr je suis le seul mec dans le mien (groupe A), mais avec ma chemise à fleurs ça rentrait dans le décor.
Mon arrivée au siège : je suis large (en temps), j’arrive vers 13h20 pour une ouverture à 13h30. Je patiente gentiment dans ma voiture et ne vois pas grand monde arriver (je ne connaissais pas le nombre de participants). 13h30, j’y vais, on m’indique les bureaux. J’entre dans les locaux et là je tombe nez à nez avec 8 (faux) gâteaux en pâte à sucre. Là, premier stress, vous connaissez mon attirance pour ce type de dessert, je fais demi-tour ou pas ??? Pas le temps de choisir, j’entends une douce voix qui me dit « on vous attendait !». Ouah ! Il est 13h32, ça veut dire quoi ? Je suis le seul ou le dernier ??? Bingo, je me retourne et je vois 30 personnes dans un bureau totalement vitré qui regarde le dernier arrivé, moi ! Y a plus discret pour se présenter. Deuxième jeton dans la boîte à stress !
Dans les participants je découvre des gens qui sont habitués à ce type de concours, d’autres qui connaissent déjà les cuisines et qui se connaissent. Bon, si ça ne passe pas c’est qu’il y a de la concurrence (on essaie de baisser le trouillomètre comme on peut).
Le programme : 2 heures de cuisine et un entretien individuel. Bonne nouvelle : le groupe A commence par la cuisine. Cela évite de tergiverser sur un potentiel sujet, recettes … et donc de se rajouter un barreau sur l’échelle PRESSION !!!
Seconde bonne nouvelle, on nous offre un très beau tablier à l’effigie du magasin et avec le titre du concours.

On fait une petite photo. On discute et là une question d’une participante « pourquoi le tablier est noir », réponse d’une organisatrice « le chocolat ça tache ». En un dixième de seconde le cerveau part en roue libre, CHOCOLAT … Qu’est ce qu’on peut faire avec ça ? Bien trop de choses … Donc pendant 10 minutes tu réfléchis aux recettes.
Ça y est c’est l’heure, le groupe A en cuisine. On passe devant l’économat, on présente vite fait les ingrédients et les 4 types de chocolats, les assiettes de présentation qui se trouvent à côté des 4 types de chocolats … Je me place au premier rang (comme un bon élève que je suis ;) ), mais surtout pour être à côté des fours, éviers et cellules de refroidissements.
Annonce du sujet : la tarte aux … pommes !
Et mince, quel type de chocolat on met avec les pommes ? T’as le cerveau qui est toujours en butée sur les 15 minutes de réflexions chocolatées d’avant épreuve ! Allez on se réveille, on cherche la touche ERASE et on planche sur sa feuille 5 minutes. Les consignes : il faut faire 1 seule portion et tout est noté ! L’utilisation du plan de travail et des ustensiles, le gâchis, les ratages et les demandes de conseils. A ce niveau, la feuille et le crayon sont importants. Diminuer les proportions pour éviter le gâchis, être sûr des recettes pour éviter les erreurs … Mais faut-il savoir ce que l’on va faire. Je pars sur une tartelette aux chocolats pommes ;) Ça c’est de la revisite :(. Allez hop, direction l’économat pour une réflexion plus constructive.
Je prends donc des pommes, 1 golden et 1 granny smith. Je prends également du sucre glace, de la poudre d’amande, de la vanille et du sucre muscovado pour ma pâte (lait, œuf, beurre, sucre et farine se trouvent déjà sur nos plans de travail). Ma première idée est de travailler la pomme en compote, pochée et crue.
Mais il me manque quelque chose. Je ne veux surtout pas de cannelle (c’est bateau et j’aime pas) et pas de caramel (re-bateau et risque de faire bruler ou trop sucré). Je regarde les ingrédients mais je bug, donc retour sur mon plan avec ce que j’ai déjà. Je travaille ma pâte et je me dis que le sucre de mon dessert doit se trouver essentiellement dans cette préparation.
Je retourne à l’économat, je prends du citron vert et là, miracle, quelques fruits rouges sont sortis du frigo !!! C’est bon, le choix est fait. Tarte pomme acidulée framboises & citron vert. Ça c’est dingue, c’est un concours et tu pars directe à l’aveuglette sur des mélanges (qui restent simples) mais que tu n’as jamais fait ! Elle sera composée d’une pâte sucrée, d’une compotée de pommes et de framboises, de dés de pommes (golden) pochées dans un sirop au citron vert et d’allumettes de pommes vertes citronnées. Le sirop de pochage est super bon, je décide d’en faire une gelée.
Il reste 20 minutes, toutes mes préparations sont faites et individuellement bonnes. Mais comment mettre cette tartelette en valeur dans cette grande assiette :( . Changer d’assiette ? Y a rien d’autres qui correspond à ce que je cherche. Ajouter une crème chantilly ? Pour mettre où ? Sur la tarte ? Dans un petit contenant ???
Le chef qui nous suit me vois réfléchir et me conseille de faire le montage avec mes préparations et ensuite on verra s’il manque quelque chose. Donc me voilà à monter ma tartelette, d’ailleurs très jolie avec le rose, le jaune et le vert. Mais extrêmement petite pour cette assiette. Donc je continue à chercher, il reste 5 minutes. J’ouvre mon tiroir, je vois un pinceau et le reste de ma compotée rose. Je fais un trait dans l’assiette, place quelques allumettes de pommes, des tronçons de framboises avec un peu de ma gelée acidulée. Reste 1 minute. Je dépose des zestes de citron vert.
Fini ! Ouf ! C’était chaud mais maintenant l’assiette est pas mal du tout. Pendant que je fais ma vaisselle je suis complimenté par d’autres participants et par le jury. Donc au niveau visuel c’est déjà un plus. Mais il restera à être jugé au niveau des saveurs.
Cuisine finie, maintenant c’est l’entretien. Je suis serein sur cette phase car mon projet personnel me servira certainement de réponse à la question pourquoi être candidat ? Pas trop le temps de cogiter, je suis le premier à passer.
Grande pièce blanche, table blanche, en face 4 personnes et derrière moi la grande baie vitrée avec les 11 participantes de mon groupe qui attendent leur tour. Ça fait un peu dernier jugement ! Alléluia, l’entretien dure plus de 10 minutes et se passe très bien, avec notamment des compliments sur mon dessert mais cette fois sur le goût. Je sors donc de là avec une grosse chute du niveau de pression.
Mais cet état de zen ne dure pas car le cameraman me dit que l’on va faire un plan serré d’une dizaine de secondes et qu’il faudra … sourire !!! Moi, sourire 10 secondes, figé devant une caméra à 40 cm de ta tête. Et bien je peux vous dire que je me suis vautré !!!! J’avais les joues qui tremblaient toutes seules. Le cameraman me demande de sourire … mais c’est ce que je fais depuis 20 secondes mon gars !!!! Bref, l’horreur !!! Mais bon c’est fait. Il est 17h20, les résultats tomberont à 19h00.
19h20 : les 8 noms tombent dont le mien :) Je ferai donc parti de cette première aventure.
Prochaine étape : les 12, 13 et 14 octobre et là il va falloir bosser !!!

Commenti