top of page

À PROPOS

2016, l’année du changement.

Après 15 ans à tapoter sur un clavier 8 heures par jour, à regarder un écran rempli de lignes de codes incompréhensibles pour les non-initiés, à voir apparaitre des projets où l’on s’occupe plus de la forme que du fond … en bref, un métier ou j’ai posé mes mains par hasard et  qui est loin d’être une passion, devient jour après jour un fardeau.

Depuis 8 ans (et oui je suis un peu long), revient cette petite phrase dans un coin de ma tête : Quand je serai grand je serai … . Alors à 40 ans, je crois que j’ai trouvé la réponse. Quand je serai grand je serai un cuisinier.

Ce choix de reconversion vers la cuisine, loin d’être stimulé par un effet de mode, provient bien d’une (longue) réflexion individuelle puis familiale. Car cela fait maintenant 30 ans que je cuisine. D’accord, j’ai commencé par les crêpes pour mes copains quand j’avais 10 ans. Mais pour moi c’est bien un début de cuisinier. Prendre des ingrédients simples, les travailler, les cuire et les offrir aux bouches gourmandes. Ensuite est venue l’envie de surprendre, de faire découvrir des saveurs, d’avoir un échange et de partager la cuisine. J’ai beaucoup de chance car ma famille et mes amis « cobayes » sont toujours là, et sont très heureux que je me sers d’eux. D’ailleurs à l’annonce de cette envie de changement professionnel personne ne fut surpris ! Bien au contraire, c’était dans une logique, une continuité vers une vie professionnelle qui rejoint notre vie de famille.

Mais on ne se proclame pas cuisinier. Pour le devenir il faut travailler, rencontrer ces artisans du goût et apprendre à leur contact. C’est pourquoi je fais une demande de CIF (Congés Individuel de Formation) cette année pour intégrer un Lycée Hôtelier à la rentrée 2016 afin d’obtenir un CAP Cuisinier. La création de ce site fait partie de cette logique. Montrer mon travail, mon envie d’apprendre et toujours de faire partager.

Sur ce site vous trouverez donc des photos de mes réalisations, mais aussi des billets sur mes expériences de cuisinier, des recettes, des infos sur ma formation, des portraits d’artisans et d’amateurs passionnés que j’ai eu l’honneur de rencontrer.

 

Maintenant, il me reste à vous souhaiter une bonne visite et que ces images vous fassent saliver.

Grégory Bérengué

  • Facebook Social Icône

Grégory Bérengué - Cuisine - Essars

bottom of page